Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Vous souhaitez vous faire baptiser ou faire baptiser votre enfant :

 A quel âge puis-je célébrer le baptême ?

- La Paroisse baptise les enfants de la naissance à l’âge de trois ans.

- Au-delà de cet âge, il est nécessaire d’avoir une préparation spécifique. Dans ce cas, on doit convenir d’un rendez-vous avec Sandrine Papon.

il est préférable d’attendre et d’inscrire votre enfant à l’éveil à la foi (à partir du CP). L’enfant ou l’adolescent est alors invité à des séances de préparation au baptême avec une bénévole qui leur apporte plus de connaissances sur Jésus-Christ (environ 6 à 10 séances dans l’année) et il est baptisé à la période de Pâques de l’année suivante.

- Les baptêmes d’adultes sont aussi possibles. Le Père reçoit votre demande. De même que pour les jeunes et les adolescents, vous êtes accompagnés dans votre démarche, avec des bénévoles, lors de séances de préparation au baptême. C’est ce que l’on appelle le catéchuménat.

 

 

Comment je choisis les parrain et marraine ?

La règle est qu’ils doivent avoir 16 ans révolus, être catéchisés, voire confirmés. Dans notre Paroisse, on souhaite qu’au minimum les deux parrain et marraine aient fait leur baptême, et qu’au moins l’un des deux ait fait sa communion et sa confirmation.

Le parrain et (ou) la marraine sont choisis pour accompagner l’enfant dans son éducation religieuse : l’aider à découvrir Jésus, à trouver le chemin de la foi et à grandir jour après jour dans cette voie. Il est donc important qu’ils aient été choisis aussi en fonction de critères religieux, donc de leur implication par rapport à la vie chrétienne.

 

A quel moment aura lieu le baptême ?

- Les baptêmes ont lieu généralement entre la période de Pâques et la Toussaint. Pâques et les cinquante jours qui suivent (jusqu’à Pentecôte) célèbrent la résurrection du Christ sauveur. Pâques est donc la période la plus adéquate pour réaliser le baptême car il célèbre notre nouvelle naissance à la vie de Dieu.

- Après la Toussaint et jusqu’au printemps, il n’est pas conseillé de réaliser les baptêmes : tout d’abord, cela ne correspond pas à la période au sens religieux.

En outre, nous avons des difficultés à chauffer les églises. Pour votre confort et celui de vos invités, nous vous demandons d’éviter cette période.

- Certaines dates sont réservées chaque année : pour la kermesse de la Paroisse, à Nérac (le dimanche 03 juin), ainsi que, pour la fête de St François d’Assise et pour la célébration des confirmations dans le doyenné de l’Albret.

 

- Les baptêmes ont lieu :

         1- en priorité, après la messe du dimanche à St Nicolas, donc à 11h50.

         2- Ils peuvent avoir lieu le dimanche, à Nérac, pendant la messe de 11h00 à St Nicolas.

 

Qui est présent dans l’église ?

Sachez qu’il peut y avoir jusqu’à 3 baptêmes en même temps.

L’Eglise, ce n’est pas uniquement le bâtiment, c’est avant tout une communauté.

Le baptême est un sacrement communautaire ; les familles peuvent donc se retrouver ensemble et partager la joie de ce bonheur.

 

Quelle somme dois-je verser ?

Le sacrement du baptême est un acte non tarifé. Si les personnes souhaitent faire une offrande, elle est la bienvenue (elles peuvent envisager une quête durant la célébration ou une enveloppe).

 

Comment dois-je procéder pour l’inscription ?

- La personne doit venir retirer un dossier au secrétariat. Lui seront remis :

         - l’album « fêtes et saisons »,

         - la fiche d’inscription « renseignements en vue du baptême »,

         - un marque-pages avec, d’un côté, les coordonnées de

            la Paroisse et, de l’autre côté, la prière « Notre Père »

         - le guide pratique

 Nous verrons ensemble pour fixer une date, le lieu, l'église où le baptême sera célébré.

Notez que si vous habitez et dépendez d'une autre paroisse, vous devez nous faire parvenir l'autorisation de votre curé pour un baptême à l'extérieur de votre paroisse habituelle.

 Pensez à nous contacter au minimum deux mois avant la date souhaitée et même beaucoup plus tôt à l'approche du printemps et de l'été car il y a parfois plusieurs demandes aux mêmes dates.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques chants qui, nous l'espérons, vous donneront des idées d'interprètes à écouter durant la célébration du baptême.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0